Une mise à jour Wordpress se fait toujours avec quelques notes de Jazz, pour cette version 4.8 c’est cette fois sur un air du pianiste compositeur William John "Bill" Evans.
Ce n’est pas une mise à jour majeure, mais elle apporte quelques nouveautés qui rendent encore plus intuitif le CMS.
4 nouveaux widgets
Les widgets sont des modules qui permettent d’ajouter du contenu à la barre latérale du site ou une autre position dédiée à cet effet comme le pied de page.
Le widget vidéo , comme son nom l’indique, permet d’ajouter n'importe quelle vidéo de la Bibliothèque de médias. Il peut être utilisé pour diffuser une vidéo de bienvenue ou de promotion.
Dans le même esprit le widget son permet de placer en quelques clics un fichier audio dans la sidebar par exemple.
Il est maintenant devenu très simple d’ajouter une image à un widget sans utiliser une ligne de code avec le widget image.
Le widget texte permet enfin maintenant de mettre en forme le contenu avec du gras, de l’italique, des listes à puces ou numérotées et de créer des hyperliens. C’était une fonctionnalité très attendue.
Mise à jour des liens
Avec l’éditeur par défaut TinyMCE, il n’était pas toujours très simple de modifier un lien hypertexte ou le texte qui était lié. Certains y ont laissé beaucoup de cheveux ! La nouvelle fonctionnalité "limites de lien" permet de le faire beaucoup plus facilement.Bloc Événements et nouveautés WordPress
Dans le panneau d’administration un module affiche les événements de la communauté Wordpress proches de chez vous comme les wordcamps et les Meetups. N’hésitez pas à rentrer en contact par ce biais avec d’autres utilisateurs Wordpress pour échanger, trouver de l’aide ou progresser.
Et sous le capot
Les développeurs n’ont pas été oubliés avec notamment :
Des titres plus accessibles sur le panneau d’administration;
suppression du support du noyau pour les fichiers WMV et WMA;
mises à jour concernant le multisite;
une nouvelle API JavaScript pour l’éditeur de texte, et une nouvelle API pour les Widgets Media;
et enfin une barre latèrale encore plus responsive avec l'ajout de nouveaux points d'arrêt.
sources: An Update with You in Mind